Reduction mammaire Tunisie

Une poitrine trop volumineuse et tombante peut causer des problèmes physiques, comme la dermatite ou des problèmes cervicaux et dorsaux. Les effets psychologiques d’une hypertrophie mammaire sont également à ne pas négliger.

Avec l’intervention de réduction mammaire Tunisie, on peut obtenir en une seule intervention, une diminution du volume des seins, ainsi qu’une poitrine plus raffermie. De cette façon, on traite tous les problèmes dus aux seins volumineux (ptôse mammaire, maux dorsaux, …etc.).

Reduction mammaire Tunisie

Reduction mammaire Tunisie : Anatomie du sein

Le sein se situe au niveau de la paroi du thorax entre la troisième et la septième côte. Sa forme est hémisphérique à base postérieure plane. Le poids varie de 200 grammes (jeune fille) à 400 grammes (nourrice). Il contient une aréole, la glande mammaire (productrice de lait), du tissu adipeux et du tissu conjonctif.

Par ailleurs, il repose sur le plan musculo-fascial thoracique dont le premier plan comporte le muscle grand pectoral.

la chirurgie de l’hypertrophie mammaire

L’hypertrophie des seins correspond à un volume important supérieur aux proportions normales (taille, poids). Toutefois, ces proportions varient selon surtout l’âge et les considérations ethniques et géographiques.

Cette hypertrophie entraine une gêne psychologique mais aussi fonctionnelle. En effet, ça peut limiter l’exercice des activités sportives, ou encore gêner le choix des vêtements. En outre, cet excès de volume est responsable d’une projection en avant des épaules avec une attitude cyphotique et des douleurs dorsales.

Aussi, ça favorise la macération au niveau du sillon sous-mammaire et l’apparition d’infections mycosiques.

Les facteurs favorisants la ptôse ("chute") sont les variations importantes des cycles, les grossesses, et la ménopause.

Réduction mammaire Tunisie, c'est quoi ?

Il s’agit de réaliser une résection de tissu mammaire avec un redrappage cutané et un repositionnement de la plaque aréolo-mamelonnaire.

reduction mammaire tunisie

Consultation préopératoire pour la plastie de réduction des seins

Lors de la première rencontre, le chirurgien plasticien Dr Mourad Zinelabdine effectuera un examen complet des seins, (leur taille, les éventuelles asymétries aréolaires, la qualité de la peau,…). Et, il évaluera que sera la taille appropriée de la poitrine en fonction de la physionomie de la patiente.

Ainsi, il pourra en vue de cette analyse proposer une solution adaptée aux besoins de la patiente et déterminer la meilleure technique à utiliser pour réduire le volume de la poitrine.

reduction mammaire Tunisie

Déroulement de la chirurgie mammaire de réduction en tunisie

La chirurgie de réduction mammaire Tunisie se pratique en effectuant des incisions dans les seins accompagnées d’une ablation chirurgicale de l'excès de graisse, des tissus glandulaires et de la peau. En outre, dans certains cas, on élimine l'excès de graisse par liposuccion avec les techniques d'excision décrites ci-dessous.

consultation préopératoire réduction mammaire Tunisie

La technique à adopter pour la réduction des seins diffère d’une patiente à une autre. En effet, elle dépend de la composition du sein, la taille de la poitrine qu’elle veut avoir, les préférences personnelles et les conseils du chirurgien.

• Anesthésie : On administre les médicaments pour le confort de la patiente pendant la chirurgie de réduction mammaire . Les options comprennent la sédation intraveineuse et l'anesthésie générale.
  • Incision : Les options d'incision comprennent :

D'abord, une incision circulaire autour de l'aréole. Dans ce cas, les lignes d'incision seront des cicatrices visibles et permanentes. Elles sont généralement dissimilées sous le soutien-gorge.

En plus, une incision en forme de T inversée peut également être pratiquée

• Enlèvement des tissus et repositionnement : Après l'incision, le mamelon est repositionné et l'aréole est réduite par l'excision de la peau sur le périmètre. En plus, le tissu mammaire sous-jacent est réduit, élevé et redrapé.
  • Fermeture des incisions : Les incisions se réunissent pour remodeler la poitrine. Les traces d'incision sont permanentes. Mais, dans la plupart des cas, elles se fanent et s'améliorent considérablement au fil du temps.
  • Les résultats : Ils sont immédiatement visibles. Au fil du temps, l'inflammation postopératoire se résoudra et les lignes d'incision disparaîtront.

Finalement, la satisfaction avec la nouvelle image devrait continuer à croître durant les mois qui suivent l’opération de réduction de la taille des seins.

Post opératoire d'une chirurgie esthétique de réduction mammaire Tunisie

Après la chirurgie de réduction mammaire en Tunisie, les résultats continuent à s’améliorer. Ainsi, la nouvelle taille de la poitrine débarrasse la patiente de douleurs et l’aide à surmonter les limitations physiques qui ont eu lieu avant la chirurgie de réduction.

Complications d'une réduction des seins

Toute chirurgie comporte des risques de complications. Pour la réduction mammaire, les complications à connaitre sont:

• douleurs
  • hématome, saignement
  • thrombose veineuse profonde
  • infection
  • nécrose graisseuse
  • désunion et troubles de cicatrisation
  • cicatrices hypertrophiques
  • atteinte de la sécrétion de lait (allaitement)
  • asymétrie
  • troubles de sensibilité du mamelon