Rhinoplastie Tunisie, chirurgie esthetique et réparatrice du nez

Rhinoplastie tunisie ou chirurgie du nez est une intervention chirurgicale qui consiste à restaurer l’harmonie esthétique du nez et à corriger certains problèmes fonctionnels pouvant affecter la respiration (traitement de la déviation de la cloison nasale par exemple).

Plusieurs raisons motivent les patients à recourir pour une rhinoplastie.

Rhinoplastie Tunisie

En effet, les problèmes de forme du nez peuvent être acquis suite à un traumatisme, ou ça peut être congénital, ou malformatif. Les candidats peuvent être hommes ou femmes, avec un âge minimum dépassant la fin de l’adolescence.

Plusieurs techniques existent pour le remodelage du nez. A chaque patient correspond la technique la mieux adaptée à son cas. En outre, la voie d’abord chirurgicale peut être externe ou interne (endonasale) selon la complexité de l’intervention.

L’anesthésie est le plus souvent générale, mais on peut faire cet acte sous anesthésie locale approfondie (tranquillisants en intra veineuse) dans certains cas. La durée est de 45 minutes à 2 heures.

Les types de chirurgie esthétique du nez

il existe plusieurs types de rhinoplastie en tunisie parmi lesquels, la rhinoplastie d'augmentation et la rhinoplastie de réduction

Rhinoplastie de réduction

C’est une intervention de chirurgie esthétique du nez qui vise à ajuster la taille du nez trop volumineux, la rhinoplastie de réduction est une intervention de chirurgie esthétique du nez de plus en plus demandée.

Rhinoplastie de réduction en TunisieRhinoplastie de réduction

La rhinoplastie de réduction est souvent pratiquée pour remédier au problème de ce qu’on appelle « profil de sorcière». Elle permet de réduire la pointe nasale qui nuit à l’harmonie d’un visage correct. L’intervention de rhinoplastie tunisie consiste en la réduction de l’os et du cartilage nasaux qui font que le dorsum nasal présente une «bosse» ou une protubérance.

Rhinoplastie d’augmentation

La rhinoplastie d’augmentation implique l’augmentation de la dorsum nasale, elle est généralement recommandée pour les personnes ayant un petit nez. L’origine de ce souci peut être :

• Congénitale
  • Traumatique (correction des déformations post-traumatiques)
  • Ajustement de la taille du nez suite une résection excessive lors d’une rhinoplastie précédente

L'augmentation du nez peut être pratiquée sous anesthésie locale avec sédation ou anesthésie générale, selon l’envie du patient et / ou selon la complexité de l’opération.

La septoplastie

La septoplastie ou la chirurgie de correction de cloison nasale est le type de chirurgie correctrice du nez que les chirurgiens maxillo-faciaux pratiquent souvent. Cette opération chirurgicale se réalise pour corriger les problèmes de respiration causés par une cloison nasale déviée. L’intervention consiste en un retrait sélectif du cartilage de la cloison nasale situé en bas de la muqueuse nasale, cette procédure se déroule en suivant une ou plusieurs techniques spécifiques selon le besoin.

Une septoplastie peut etre associée à une rhinoplastie (d’augmentation ou de réduction) parlant ainsi de rhinoseptoplastie.

Cette intervention se déroule sous anesthésie générale ou anesthésie locale approfondie selon la complexité de l’opération.

Avant l’opération de la chirurgie plastique de visage

La consultation avec le chirurgien esthétique est cruciale pour évaluer la motivation du patient et ses attentes. Aussi, on examine le nez, la peau, le visage et on décide à la fin de la faisabilité de l’acte et de la technique à faire.

En cas de gêne à la respiration, on indique un scanner pour faire le diagnostic de certitude de déviation de la cloison nasale.

Ensuite, on prescrit un bilan biologique préopératoire. Restera à faire par la suite la consultation d'anesthésie qui précède la rhinoplastie Tunisie

Après l’opération de rhinoplastie Tunisie

Le port d’une attelle nasale est obligatoire pendant les jours qui suivent l’intervention. En effet, elle permettra d’éviter les mouvements et les déplacements des os nasaux. En outre, on peut sentir un inconfort du à la présence de mèches. Elles seront retirées vers le cinquième jour post opératoire.

Les œdèmes et les ecchymoses autour des yeux se dissiperont progressivement dans 3 semaines. Aussi, on prescrit des antalgiques contre les douleurs.

On impose un repos durant la convalescence. C’est pourquoi, l’arrêt de travail dure 10 à 15 jours, et la dispense des activités sportives dure 3 mois.

Pour le résultat, on apercevra un résultat préalable dans 3 mois. Finalement, après une année de la rhinoplastie en tunisie , on peut parler du résultat définitif.

Les complications de la chirurgie du nez en tunisie

Comme tout acte chirurgical, les complications sont possibles quelles soient liées à l’anesthésie ou liées ou au geste. Toutefois, c’est par le recours au chirurgien expérimenté que vous minimiserez les risques de rhinoplastie tunisie .

Les complications spécifiques possibles sont les saignements et hématomes, les infections, les cicatrices inesthétiques, les atteintes cutanées, muqueuses, cartilagineuses et les troubles respiratoires.