Très connue du grand public, la liposuccion est l’intervention chirurgicale la plus pratiquée en chirurgie esthétique, cependant et d’emblée, tous les chirurgiens plasticiens sérieux, s’accordent pour dire que la liposuccion seule ne fait pas maigrir, pour cela il faut aussi se faire suivre par un nutritionniste, lui seul pourra aider pour une meilleure hygiène alimentaire.
La liposuccion est aussi nommée lipoaspiration ou liposculture. C’est la technique de remodelage corporel la plus recommandée pour vaincre les bourrelets de graisses que les régimes amaigrissants et les exercices physiques n’arrivent pas à éliminer. La liposuccion Tunisie est une chirurgie de la silhouette visant à redessiner les contours du corps, rendre les lignes plus harmonieuses en éliminant la graisse localisée.
L'intervention de liposuccion en tunisie est effectuée dans notre clinique partenaire par le Dr Mourad Zinelabidine .
La liposuccion est la technique de remodelage corporel la plus recommandée pour vaincre les bourrelets de graisses que les régimes amaigrissants et les exercices physiques n’arrivent pas à les éliminer.
Cette procédure est réalisée en introduisant une petite canule qui, une fois reliée à un système d'aspiration permet de retirer les cellules graisseuses indésirables. Compte tenu de la taille de la canule, la cicatrice sera pratiquement indétectable à première vue. La liposuccion concerne toutes les zones du corps qui emmagasinent un excès de graisse (ventre, culotte de cheval, menton, faces internes des cuisses etc....).
C’est l'une des opérations de chirurgie esthétique les plus demandées et les plus réalisées dans le monde. Les résultats sont très intéressants apportant une harmonie corporelle aussi bien chez la femme que chez l’homme.
Il est à savoir que la liposuccion Tunisie ne constitue pas un traitement de l'obésité. D'ailleurs, l'obésité contre-indique l'acte. L'objectif c'est l'harmonie de la silhouette et non pas l'amaigrissement. C'est pourquoi, on l'appelle aussi liposculture.
Les stéatomes correspondent à des zones de surcharges graisseuses localisées, que l’organisme met en réserve. La principale caractéristique d’un stéatome est donc de résister à l’amaigrissement.
En plus, ces stéatomes sont localisés principalement dans la région abdominale, les flancs, la culotte de cheval, face interne des cuisses, les genoux et les bras. Ces localisations sont en rapport avec des facteurs héréditaires. Elles apparaissent après la puberté et avec les prises de poids.
La liposuccion Tunisie est très efficace sur ces stéatomes. C’est l’indication idéale.
Un bon candidat à la liposuccion Tunisie est une personne qui présente peu ou pas de surpoids et qui souffre d’une obésité localisée et non étendue. Le poids est stable et proche de la normale après un régime et une activité sportive bien conduits. Par exemple, la patiente dont les photographies figurent plus bas :
En outre, la qualité de la peau est un critère important à évaluer. En effet, la peau doit être tonique et élastique pour faciliter l’extraction de graisse et pour pouvoir suivre le remodelage après l’élimination du tissu graisseux.
Par ailleurs, on peut traiter par cette technique l’adipomastie. C’est une accumulation d’adipocytes au niveau de la poitrine chez l’homme. C’est aussi un moyen thérapeutique pour les problèmes de lipomes multiples, le lipomatose familiale multiple, la lipodystrophie, le gigantomastie, le lymphoedème chronique.
Au cours d'une liposuccion Tunisie, la quantité de graisse aspirée est variable d’un patient à un autre mais ne devrait pas dépasser les 5% du poids du corps. Habituellement, on aspire un volume de 1 à 5 litres.
Une bonne lipoaspiration ne doit pas être hémorragique. C’est pourquoi, on contrôle bien la couleur du produit d’aspiration qui doit être plutôt jaune que rouge.
La peau peut devenir flasque ou ombiliquée dans les liposuccions très appuyées.
Cependant, quand on pose bien l'indication, les propriétés élastiques de la peau, font que celle-ci se rétracte assez vite et épouse les nouvelles formes du corps. Cette rétraction cutanée dépend aussi de la cicatrisation de la graisse rétractile, concentrique et régulière qualifiée de cicatrisation en « pointillé d’étoiles ».
On peut réaliser une chirurgie combinée qui associe plusieurs actes à la fois. Par exemple, une lipoaspiration associée à une plastie abdominale (éliminer la peau du ventre en excès et la retendre) en cas de relâchement cutané important.
Ci-joint des exemples de chirurgie esthétique combinée :
Avant l'opération, il faut stabiliser le poids pour qu'il soit proche de la normale. Ensuite, la consultation d’anesthésie avec un bilan biologique sont obligatoires. On doit arrêter la prise d'aspirine avant 10 jours vu le risque hémorragique. Aussi, on arrêtera la prise de contraceptifs oraux.
On réalise la liposuccion Tunisie sous anesthésie générale (le plus souvent), ou sous anesthésie locale (en cas de faible étendue). On décide du type d’anesthésie après un accord entre le chirurgien, le médecin anesthésiste et le patient.
D'abord, le premier temps consiste à injecter en regard des zones à aspirer et en sous cutané du sérum adrénaliné pour faciliter l’aspiration.
Ensuite, on fait l'aspiration en elle-même en introduisant des canules fines à travers de petites ouvertures de 3 millimètres dans les plis cutanés. Ainsi, il n’y aura pas de cicatrice visible ni gênante après l’intervention.
Par ailleurs, cette graisse peut servir pour apporter une augmentation de volume au niveau d’une autre zone du corps. C’est le principe du lipofilling : injection de graisse autologue
L’intervention de liposuccion Tunisie dure 1 à 2 heures ou plus selon les patients.
Le résultat de liposuccion Tunisie est visible après la fonte des œdèmes (3 semaines). On peut parler de résultat définitif après 6 mois.
C’est une technique qui a un taux de complications très faible. Les complications possibles sont les irrégularités de contour, les infections (plus rarement), l’embolie, l’hématome, la modification de couleur de la peau. En plus, l’hyperesthésie et la dysesthésie (troubles de la sensibilité), sont possibles, mais disparaissent dans 3 à 6 mois. L’hyperpigmentation est rare. Aussi, l’accumulation de liquide, les troubles métaboliques et les anémies ne se voit que pour les aspirations agressives.
La mortalité est due à des complications très rares : embolie pulmonaire, embolie graisseuse, perforation d’organe creux, facciite nécrosante, thrombose veineuse profonde.